vendredi 6 septembre 2013

Premier coup de coeur de la rentrée littéraire 2013 :



Louise ERDRICH, Dans le silence du vent,
Albin Michel, 2013

Voici incontestablement mon premier grand coup de coeur de cette rentrée.
L'auteur se glisse avec talent dans la peau de Joe, 13 ans, qui mène la vie normale d'un adolescent d'origine amérindienne au sein d'une famille aimante et équilibrée, dans une réserve du Dakota du Nord. Tout vole en éclats le soir où sa mère subit un viol et plonge dans une profonde dépression. Joe n'aura alors de cesse que de découvrir la vérité et venger sa mère face à une justice humaine bien imparfaite.
A travers cette quête de la justice, l'auteur nous initie à la culture indienne en même temps que son personnage principal. Mais l'histoire de Joe et sa famille, c'est aussi la dénonciation des multiples injustices et extorsions subies par le peuple indien. Un roman dense, profondément émouvant, éclairé par un humour décapant. Une écriture d'une précision et d'une finesse rares, servie par un suspense et une construction narrative redoutables. Bref, un grand moment de lecture ! (Stéphanie, Médiathèque de Thann)

Louise Erdrich

Et pour en savoir plus sur ce roman élu meilleur livre de l'année par les libraires américains, retrouvez le blog sur la rentrée littéraire de France inter en cliquant ici.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez réagir sur cet article ? N'hésitez pas à me laisser un commentaire...