mardi 9 juillet 2013





Alice Zeniter, "Sombre dimanche",
Albin Michel, 2013

"Sombre dimanche" est le titre d'une chanson hongroise dont la légende dit qu'elle fut longtemps interdite parce qu'elle provoquait des vagues de suicides...  Et pourtant, voici un roman dont la beauté mélancolique mêlée d'humour et de tendresse est loin de plonger dans le pathos. C'est l'histoire d'un pays (la Hongrie), liée intimement à l'histoire d'une famille (les Mandy) qui depuis plusieurs générations vivotent dans une petite cabane en bois, en contrebas des rails près de la gare Nyugati à Budapest. Des personnages profondément attachants qui luttent pour leur survie, au-delà des secrets de famille et des rêves brisés.
A découvrir absolument, "Sombre dimanche" a remporté le Prix du Livre Inter, le Prix de la Closerie des Lilas et le Prix des Lecteurs de l'Express en 2013. (Stéphanie, Médiathèque de Thann)

Extraits :
"Imre pouvait entendre la voix du grand-père lui parvenir depuis l'extrême pointe du jardin triangulaire. Il n'avait pas besoin d'écouter la manière dont les consonnes disparaissaient dans le chant pâteux pour savoir que le vieil homme était ivre. Il beuglait la chanson avec une férocité peu commune."

"Je croyais quand j'étais plus jeune qu'en vieillissant on arrivait à la sagesse mais c'est des conneries. On arrive rien qu'à vieillir."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez réagir sur cet article ? N'hésitez pas à me laisser un commentaire...