vendredi 28 décembre 2018

Arcadie, Emmanuelle Bayamack-Tam 
P.O.L, 2018

Attention roman qui décoiffe !

Farah vit avec ses parents dans une zone blanche, à la frontière franco-italienne. C'est là, dans un ancien pensionnat de jeunes filles, qu'une petite communauté d'éclopés de la vie a trouvé refuge.
D'abord totalement sous l'emprise d'Arcady, gourou charismatique et illuminé, Farah se retrouve confrontée à la réalité du monde extérieur. L'arrivée de migrants va mettre en péril les valeurs de la communauté et remettre en question les illusions de la jeune fille.

Dès les premières pages, le ton est donné : pétulant, jouissif et libérateur ! Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu un roman aussi drôle et mordant. Et au beau milieu de cet humour corrosif, les descriptions de la nature sont comme autant de pauses poétiques savoureuses, des instants d'une grâce absolue, comme en témoigne ce passage d'un lyrisme inattendu : "Tandis que nous nous enfonçons plus avant, la forêt se referme sur nous, comme si elle n'avait attendu que notre passage pour resserrer ses troncs squameux et exhaler son haleine balsamique. A notre passage, des pépiements et des roucoulements brefs se déclenchent ça et là dans la ramée, cette ogive tressée par les palmes des mélèzes, comme une voûte gothique entre nous et le ciel."

L'auteure s'empare d'un ensemble de sujets avec un style et une verve remarquables : les migrants, l'identité sexuelle, le végétalisme, l'écologie, la manipulation et l'imposture... Elle interroge avec acuité les valeurs de notre société et décortique les motivations profondes de ses semblables. Habilement construit, le récit se déroule au fil de chapitres, dont les titres fonctionnent comme des devinettes, toutes plus espiègles les unes que les autres.

Un roman décapant qui envoie valser les certitudes et célèbre la fin des illusions avec une plume mordante et acérée : pas mal pour démarrer l'année ! (Stéphanie, Médiathèque du Thann)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez réagir sur cet article ? N'hésitez pas à me laisser un commentaire...