mercredi 7 novembre 2018


Les étoiles s'éteignent à l'aube, Richard Wagamese,
Zoe, 2016

Lorsque Franklin Starlight, âgé de seize ans, est appelé au chevet de son père Eldon, il découvre un homme détruit par des années d’alcoolisme. Eldon sent sa fin proche et demande à son fils de l’accompagner jusqu’à la montagne pour y être enterré comme un guerrier. S’ensuit un rude voyage à travers l’arrière-pays magnifique et sauvage de la Colombie britannique, mais aussi un saisissant périple à la rencontre du passé et des origines indiennes des deux hommes.

Au fil des heures douloureuses, ce père qui ne l’a pas été va remonter le fil de son histoire et seule l’approche de la mort lui donne le courage de dire ce qu’il a tu toute sa vie, noyé au fond de son âme par l’alcool. Le fils accompagne et écoute, avide de combler enfin ce grand vide dans sa vie d’enfant, d’y enfouir sa colère, et pardonner peut-être, un jour.
Dans ce récit Richard Wagamese, de la nation Ojibwé, aborde aussi l’histoire de ces indiens qui peinent à trouver leur place dans la société de ce début de 20e siècle. Et c’est le « vieil homme » qui élève Frank qui saura lui transmettre les valeurs, les connaissances qui lui permettent de se sentir chez lui, sur sa terre, au plus proche de la nature, de sa nature.
Un texte à la fois intimiste et pudique, une ode à la nature rédemptrice qui touche au cœur. (Annie, Médiathèque de Thann)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez réagir sur cet article ? N'hésitez pas à me laisser un commentaire...