lundi 29 octobre 2018


La vraie vie, Adeline Dieudonné,
L'Iconoclaste, 2018


Suite à un événement tragique et traumatisant, une petite fille de dix ans nourrit l'espoir fou de remonter le temps pour redonner le sourire à son petit frère. Entre un père monstrueux qui n'a d'autres passions que la chasse, la télé et le whisky et une mère dont l'existence s'apparente à celle d'une amibe, la fillette ne peut compter que sur elle et sur sa force naissante capable de déplacer des montagnes. Très vite elle quitte le monde de l'enfance et de l'innocence pour entrer dans la vraie vie. Avec le passage à l'adolescence, ce roman raconte aussi l'éveil à la sensualité et à l'érotisme comme un antidote face à cette douloureuse réalité.

Dans son premier roman, Adeline Dieudonné choisit de traiter de sujets graves : la maltraitance et la violence, sous l'angle du conte et de la fable. Curieux mélange de genres qui nous transporte dès les premières pages dans un univers inquiétant et merveilleux, dans lequel on va de surprise en surprise.

J'ai aimé la formidable énergie qui se dégage de ce texte. Le ton drôle et incisif. Ce regard d'enfant à la naïveté bouleversante face à la dureté de la vie. Cette âme de guerrière qui lutte pour sa propre survie et celle de son petit frère.

Un premier roman coup de poing, vif et saisissant ! (Stéphanie, Médiathèque de Thann)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez réagir sur cet article ? N'hésitez pas à me laisser un commentaire...