mardi 3 avril 2018


Dans la forêt, Jean Hegland,
Gallmeister, 2017

Nell et Eva, dix-sept et dix-huit ans vivent depuis toujours dans la maison familiale, au cœur de la forêt. Petit à petit, insidieusement et sans raison explicite la civilisation qui les entoure s’effondre et quand à leur tour les parents disparaissent, les deux jeunes filles se retrouvent seules, confrontées à elles-mêmes. Les deux sœurs vont devoir apprendre à survivre dans un monde devenu hostile. Au fil du roman, c’est le monde civilisé qui devient dangereux et le monde sauvage de la forêt, jadis interdit, qui offre ses ressources et sa protection.
Publié il y a 20 ans aux Etats-Unis, où il avait reçu un grand succès, ce texte n’a rien perdu de son actualité. Dans ce roman post-apocalyptique, rappelant « La route » de Cormac McCarthy, Jean Hegland nous plonge dans un huis-clos entre deux sœurs à la fois fusionnelles et jalouses.

La force du récit est de nous faire vivre avec elles, au plus près de leur quotidien, en suivant au jour le jour dans le cahier tenu par Nell, leurs réactions face aux difficultés, aux dangers, au temps qui passe et qui les éloigne inexorablement d’un monde fini. (Annie, Médiathèque de Thann)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez réagir sur cet article ? N'hésitez pas à me laisser un commentaire...