mercredi 25 octobre 2017


Summer, Monica Sabolo,
JC Lattès, 2017



Un été, une famille bourgeoise au bord du Lac Léman.
Summer, adolescente lumineuse à la chevelure de sirène, dorée et soyeuse, disparaît sans laisser de traces. Vingt quatre ans après le drame, son frère Benjamin, aussi sombre et secret que sa sœur pouvait rayonner, veut comprendre.
En plongeant dans l’esprit tourmenté du jeune homme, le lecteur nage dans les eaux troubles d’un univers à la fois onirique et anxiogène. La référence incessante aux eaux froides et dormantes du lac devient l’écho d’une longue plainte, provoquée par une blessure qui ne peut se refermer et dont la douleur lancinante revient sans cesse.
Monica Sabolo nous conte cette histoire de disparition dans une langue triste et poétique, à mi-chemin entre thriller et poésie. J’espère un film, un jour, de ce livre. J’ai d'ailleurs beaucoup pensé à Twin Peaks ou à Virgin Suicides.

Un roman névrotique, vénéneux et fascinant qui nous hante encore, même une fois le livre refermé ! (Stéphanie, Médiathèque de Thann)

Citation :
 « Où sont les êtres que l’on a perdus ? Peut-être vivent-ils dans les limbes, ou à l’intérieur de nous. Ils continuent de se mouvoir à l’intérieur de nos corps, ils inspirent l’air que nous inspirons. Toutes les couches de leur passé sont là, des tuiles posées les unes sur les autres, et leur avenir est là aussi, enroulé sur lui-même, rose et doux comme l’oreille d’un nouveau-né. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez réagir sur cet article ? N'hésitez pas à me laisser un commentaire...