samedi 23 avril 2016



Le pique-nique des orphelins, Louise Erdrich
Albin Michel, 2016

Abandonnés par une mère irresponsable, qui s'enfuit ou plutôt s'envole dans les bras d'un aviateur au cours d'une fête foraine, trois enfants se retrouvent livrés à eux-mêmes. Alors que le plus petit d'entre eux, encore bébé, est adopté par des parents qui viennent de perdre leur propre enfant, Karl, le frère aîné est placé à l'orphelinat et mènera ensuite une vie d'errance et de vagabondage.

Quant à Mary, elle s'enfuit chez sa tante, dans le Dakota du Nord et intègre la famille de Sita, sa cousine avec laquelle elle entretiendra toute sa vie durant, des liens conflictuels.

A travers seize chapitres, soigneusement orchestrés, dans lesquels plusieurs voix narratives alternent, le lecteur captivé, suit la vie de cette famille depuis les années 30 jusqu'en 1972. Cette variation de points de vue de la part de plusieurs personnages autour des mêmes événements, souvent tragiques, voire parfois carrément burlesques, donne un caractère envoûtant au récit.

Et quels personnages ! Tous aussi singuliers et hauts en couleur les uns que les autres et que l'on suit d'autant plus volontiers, avec curiosité et attirance, au sein de cet univers étrange mais toujours finement lié à une réalité crue et souvent violente.

J'avais déjà particulièrement aimé "Dans le silence du vent" et j'ai tout autant adoré ce dernier roman réédité, dont la première traduction du titre était "La branche cassée".

On ne résiste pas à cette écriture violente, puissante et fascinante. (Stéphanie, Médiathèque de Thann)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez réagir sur cet article ? N'hésitez pas à me laisser un commentaire...