mercredi 9 mars 2016



La frontière du loup, Sarah Hall,
Christian Bourgois, 2016

Alors qu'elle travaille dans une réserve indienne de l'Idaho, Rachel Caine, experte en matière de biologie et de comportement des loups est choisie par un riche aristocrate anglais pour réintroduire cet animal sauvage sur son immense domaine situé en Combrie, qui se trouve être aussi la terre natale de l'héroïne.
Dans ce roman touffu, il est question de frontières et de territoires mais de toute évidence, pas seulement géographiques. L'auteur analyse avec beaucoup de justesse les rapports humains : comment prendre sa place, trouver la juste limite entre soi et les autres ? Elle ausculte également le lien filial et familial, Rachel, dont la relation avec sa propre mère est assez troublante, attend elle-même un enfant, maternité qui va la transformer physiquement mais aussi et surtout dans son intériorité.
Cette porosité des frontières se retrouve aussi entre l'homme et l'animal. Quelle est la part animale qui réside en l'homme ? En quoi les animaux peuvent aussi parfois se comporter avec infiniment d'intelligence et de sens.
Une écriture très dense et détaillée avec de magnifiques descriptions de paysages, qui donnent une touche romantique à ce roman instinctif et vibrant. (Stéphanie, Médiathèque de Thann)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez réagir sur cet article ? N'hésitez pas à me laisser un commentaire...