samedi 13 février 2016



La renverse, Olivier Adam,
Flammarion, 2016


"La renverse : période de durée variable séparant deux phases de marées (montante ou descendante) durant laquelle le courant devient nul. Syn : l'étale"

Ainsi s'ouvre ce nouveau roman d'Olivier Adam... Sur un sujet assez rebattu (scandale politico-sexuel) l'auteur tisse un récit d'autant plus convaincant qu'il est vu à travers les yeux d'un adulte, Antonin, qui revient a posteriori, sur le drame de son adolescence. Le narrateur tente de reconstituer tant bien que mal, la trame restée trouble dans les méandres de sa mémoire, de cette affaire sordide qui a impliqué le Maire d'une petite ville de banlieue et sa propre mère. A l'époque, implacablement tel un courant marin puissant et dévastateur, la rumeur s'est insinuée puis a enflé jusqu'à éclater, éclaboussant les familles tâchées par ce scandale et l'étalage abject de détails sordides dans la presse, comme toujours dans ces cas-là. Le narrateur adolescent porte un regard écoeuré et sans concession sur le monde des adultes, leurs névroses, leurs faux-semblants, leurs mensonges aussi.

Face aux falaises et aux plages bretonnes peintes avec toujours autant de sensibilité et de poésie, l'auteur livre au contraire des portraits crus et sans concession de ses personnages, tour à tour coupables ou victimes.

Un roman accrocheur, dont on a envie de connaître la fin, histoire de savoir si le narrateur pourra enfin trouver le chemin de la résilience, en acceptant enfin de vivre sa propre vie. (Stéphanie, Médiathèque de Thann)

Voir l'extrait de la Grande Librairie :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez réagir sur cet article ? N'hésitez pas à me laisser un commentaire...