samedi 9 janvier 2016

A lire cet hiver...




Ce début d'année 2016 c'est aussi la rentrée littéraire d'hiver.
Voici une petite sélection des romans à ne pas manquer :




Philippe Claudel, L'arbre du pays Toraja

Un cinéaste au mitan de sa vie perd son producteur et meilleur ami, Eugène. Cette mort l'incite à revenir sur sa propre histoire, les rencontres féminines et professionnelles qui l'ont émaillée, et plus largement à réfléchir sur la place qu'occupe la mort dans la vie. Le tombeau d'Eugène devient alors synonyme de réconciliation avec lui-même.



Makenzy Orcel, L'ombre animale

La voix d'une femme, décédée, raconte sa vie d'avant. Elle évoque sa mère soumise, son frère mutique et son père maudit, ses voisins qui ont abandonné le village pour tenter leur chance à la ville, etc.




Ron Carlson, Retour à Oakpine

A 50 ans, Jimmy, un écrivain à succès new-yorkais, se retire à Oakpine, au coeur du Wyoming, sa ville natale. Atteint du sida, il souhaite y passer les derniers mois de sa vie, renouer avec son passé et ses parents. Il y retrouve ses trois amis d'enfance Craig, Frank et Mason. Chacun a construit sa propre existence mais ils découvrent que leur amitié est une force pour affronter le présent.






Sylvie Germain, A la table des hommes

Abel, enfant issu de la nature et du monde animal, est né en pleine guerre. Il est adopté par deux frères d'un autre pays qui lui enseignent la culture des mots. Dans sa quête d'identité, il se heurte à la brutalité des hommes sous toutes ses formes.





Louise Erdrich, Le pique-nique des orphelins


1932. Karl, 14 ans, et Mary, 11 ans, abandonnés par leur mère et meurtris par l'enlèvement de leur jeune frère, Jude, partent en train de marchandise dans le Dakota du Nord, espérant trouver refuge chez leur tante Fritzie. Ainsi débute une chronique familiale sur plus de quarante années.







Yoko Ogawa, Jeune fille à l'ouvrage

Dans cet ouvrage se retrouve le thème de la transmission entre le monde des vieillards et celui des enfants, à travers le bruit ou le silence, l'accumulation des objets, l'attirance commune pour le sucré ou encore la présence rassurante des animaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez réagir sur cet article ? N'hésitez pas à me laisser un commentaire...