vendredi 9 janvier 2015


Je me sens profondément attristée pour l’humanité toute entière, affligée de voir que l'ignorance, la barbarie et l’obscurantisme ont encore une fois de plus gagné en tentant d'éliminer à travers cette tuerie, ce qu’il y a de plus beau et noble dans l’homme : sa conscience, son intelligence, son humour.

C’est à nous tous aujourdhui, chacun à notre mesure, de porter le flambeau que nous ont légué les dessinateurs, les journalistes, tous les éclaireurs quels qu’ils soient et dans tous les domaines (religion et spiritualité mais aussi arts, sciences, économie, médecine, écologie, etc.) Nous devons tous lutter et nous battre pour que le monde dans lequel ont vit soit meilleur demain. Et je pense que nous avons du pain sur la planche avec cette fracture énorme et durable dans notre société. Ne laissons pas les idéologies s’emparer de nous et de nos esprits. C’est à chacun dans son intériorité et dans sa relation à l’autre bien réelle et à chaque instant de travailler les valeurs fondatrices de l'épanouissement de l’humanité et de la démocratie.

Luttons contre l’ignorance et les idées reçues. Soyons nous aussi curieux, découvreurs, novateurs. Et surtout soyons nous-mêmes et pensons par nous-mêmes pour ne pas nous laisser abuser par les manipulateurs de toute sorte. Ne laissons jamais à d'autres le soin de penser à notre place.

D'où l'importance toujours plus grande et sans cesse renouvelée de la diffusion et de la démocratisation la plus large de l'information, de la culture littéraire, philosophique, artistique qui secouent nos consciences et nous poussent à grandir. (Stéphanie, Médiathèque de Thann)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez réagir sur cet article ? N'hésitez pas à me laisser un commentaire...