jeudi 25 septembre 2014


Peine perdue, Olivier Adam,
Flammarion, 2014

Je vais vous parler du dernier livre d' Olivier Adam, écrivain qui fait partie maintenant des écrivains côtés, et dont j'attends les parutions avec impatience.
Autant vous le dire de suite on aime ou on aime pas Olivier Adam une fois pour toute ! On aime ou pas son écriture sèche, ses univers désespérants, ses personnages qui dérivent comme des âmes errantes dans un brouillard social consternant. Mais qui mieux que lui parvient à nous décrire, nous, le peuple des invisibles, dans nos petites vies subies, qu' on rêve extraordinaires, quel écrivain s'attache ainsi, livre après livre à nous plonger dans les arrières boutiques obscures de notre société moderne, jeune et dynamique, branchée  en permanence sur le télévisuel.
Ici dans " peine perdue" changement de décors, Notre écrivain amoureux de la Bretagne est allé chercher une autre mer dans le sud balnéaire, la ou le soleil n' intéresse que les touristes et les retraités, car pour le reste, peine perdue, c' est comme partout ailleurs : petits boulots, précarité, divorce et foot !
Ah oui il reste le foot, comme dernier lieu ou l'on se retrouve, on s' affronte, on peut même s' y faire remarquer, y briller parfois sous les feux de la rampe. C' est ce que tente Antoine, ce jeune père blessé et fragile, mais pilier de l' équipe locale, tout de même. Ce personnage ouvre le roman avec son histoire intime et familiale, on a l' impression de l' avoir eu comme voisin de palier... Mais ce personnage est convoqué aussi à cause de l'agression dont il est l' objet. À la manière d' un polar l' enquête circule entre 21 personnages, une ronde de portraits, de femmes et d' hommes qui s' aiment, se battent et se débattent pour s' en sortir dignement.
C'est  en France, c'est aujourd'hui, et ça nous concerne... Ou non. (Martine, La Part des Anges)

Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à nous laisser un commentaire en cliquant ci-dessous...
Et retrouvez Olivier Adam dans l'émission Les Bonnes Feuilles sur France Culture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez réagir sur cet article ? N'hésitez pas à me laisser un commentaire...