vendredi 20 septembre 2013

Clin d'oeil sur le métier d'éditeur grâce aux Bibliothèques Idéales, Strasbourg, mardi 17 septembre 2013 :

Rencontre avec Laure Leroy,
Directrice des Editions Zulma,
à la librairie "La Soif de lire" à Strasbourg.

Laure Leroy, Directrice des éditions Zulma


Laure Leroy dirige avec passion les éditions Zulma, maison d'édition qu'elle a fondée il y a 20 ans environ. "C'est un métier exigeant" dit-elle, "il faut trouver un bon diffuseur, construire une ligne éditoriale cohérente et s'y tenir, établir un lien de confiance avec le lecteur, le fidéliser."
Ce qu'elle réussit très bien car je dois dire que pour ma part, je n'ai jamais été déçue par les romans publiés chez Zulma comme "Solliciano" d'Ingrid Thobois, "Rosa Candida" d'Audur Ava Olafsdottir ou encore "Opium Poppy" d'Hubert Haddad.
"Des romans qui vous brûlent les doigts !" ajoute Laure Leroy quand elle vient à parler du choix des textes, qu'elle reçoit en masse, jusqu'à 5 manuscrits par jour ! C'est pourquoi elle ne choisit de publier que 12 livres par an, qu'elle cajole, soigne, accompagne pour la traduction, la mise en page, le choix du titre et du graphisme de la couverture, toujours colorée et sobre.
Un vrai travail d'artisan pour parvenir à un objet littéraire entier et clôt, qui n'attend plus que la main du lecteur.
Laure Leroy aime les histoires, elle raconte ses aventures d'éditrice, comment trouver des "trésors", dans les contrées reculées du monde, aller vers des langues inconnues parce que non traduites, et comment elle se retrouve fière d'être parvenue à faire connaître ces auteurs en France.
Elle nous parle alors de ses dernières trouvailles comme : "Le Talisman" de Vaikom Muhammad Basheer, "Monsieur Sapiro" de Benny Barbash, "Murambi, le livre des ossements" de Boubacar Boris Diop.
Au final, quand on a ce genre de livres entre les doigts, on se dit que le livre papier a encore de beaux jours à venir. (Martine, La Part des Anges)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez réagir sur cet article ? N'hésitez pas à me laisser un commentaire...