Notre prochain apéritif-lecture :
Samedi 26 janvier 2013 de 11h à 12h :
"Berlin l'Enchanteur"

Berlin a la réputation d'être un vivier incomparable d'artistes de tous bords et de tous horizons, notamment en matière d'écriture et ce, depuis le XVIIIème siècle. Nombre d'auteurs contemporains y résident : Marie N'Diaye, Jean-Yves Cendrey, Camille de Toledo, Yann Apperry, etc.
Pour en savoir plus, n'hésitez pas à lire le passionnant article du Magazine Lire de novembre 2012 sur "Berlin, la capitale des arts" (disponible à la médiathèque).
Zoom sur l'un des romans retenus :
Judith Hermann, Alice, Albin Michel, 2012
Quand un proche disparaît, on oublie son apparence, sa manière de parler, de sourire, de déambuler dans la vie. Même si l'on croit parfois l'apercevoir dans la dernière voiture d'un tramway, sur un escalier roulant, au feu rouge sur le trottoir d'en face...
Alice est l'héroïne du nouveau livre de Judith Hermann (Maison d'été, plus tard ; Rien que des fantômes), qui évoque en cinq épisodes, ces moments transitoires où l'on attend, où l'on cherche à retenir, où l'on accepte de lâcher prise...
Chez Judith Hermann, pas de plaintes, pas de pleurs. Sans aucun artifice, elle réussit à saisir cet étrange mélange de soudaineté et de temps suspendu qui caractérise la mort et son surgissement au sein du quotidien - et aussi la lumière, l'éclat particulier que peuvent avoir ces journées-là.
Née en 1970 à Berlin, Judith Hermann a reçu pour Alice le prestigieux prix Hölderlin.
Pour en savoir plus, cliquez ici (extrait du blog littéraire du Monde)
Petite sélection de films autour du thème de Berlin et le cinéma allemand (disponibles à la médiathèque) :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous souhaitez réagir sur cet article ? N'hésitez pas à me laisser un commentaire...