samedi 17 novembre 2018


Le bruit du dégel, John Burnside,
Métailié, 2018


Voici l’histoire de deux destins qui se croisent, le récit émouvant d’une rencontre puis d’une amitié profonde et réciproque entre Kate, une jeune étudiante en cinéma et Jean, une vieille femme solitaire. Tout semble les opposer mais contre toute attente et parce qu’elles ont toutes deux vécu des choses difficiles, elles vont s’épauler et s’entraider.

Kate, ne parvient pas à faire le deuil de son père qui lui a caché sa maladie, elle boit trop et s’oublie dans de mauvaises fréquentations. Jean vit seule dans sa maison près des bois, à l’écart, plongée dans ses souvenirs avec pour unique compagnie aléatoire la petite Cristina, sorte d’elfe malicieuse tout droit sortie d’un conte, en réalité une fillette délaissée par ses parents qui adore venir jouer dans les arbres, autour de la maison de Jean. Au fil de leurs rencontres, Jean va raconter son histoire à Kate, en échange de la sobriété de la jeune femme.

Dans ce roman subtil, il est question de deuil, de secrets de famille, d’alcoolisme. John Burnside conte avec une infinie douceur et une profonde sagesse, la beauté des petites choses du quotidien. Dès le titre du premier chapitre le ton est donné « faire des beignets, fendre du bois », c’est à cela que semble se résumer la vie de Jean, au jour le jour. Mais lorsqu’elle se livre progressivement à Kate, l’on découvre au fur et à mesure de ses confessions, une histoire poignante d’êtres chers perdus et de chagrins inconsolables. Au contact de cette vieille femme blessée mais si chaleureuse et authentique, Kate va se reconnecter à son intériorité et faire l’expérience d’une nouvelle présence au monde.


J’ai vraiment aimé le récit de cette amitié sincère entre deux femmes, qui prennent soin l’une de l’autre et qui cherchent à se comprendre, sans se juger. Un roman qui réchauffe, à lire au moment des premiers frimas, en attendant le dégel ! (Stéphanie, Médiathèque de Thann)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez réagir sur cet article ? N'hésitez pas à me laisser un commentaire...