mercredi 7 mars 2018


Une longue impatience, Gaëlle Josse,
Noir sur blanc, 2018


Années 50, dans un village de Bretagne. Anne attend le retour de son fils disparu. Très vite on apprend que Louis est parti, parce qu'il s'est senti de trop. Un gendarme laisse supposer que le fils doit être parti en mer, comme son père. Puis c'est l'attente douloureuse et insupportable.

Au fur et à mesure du récit on en apprend un peu plus sur la vie d'Anne. Depuis son enfance rude et malheureuse, jusqu'au décès de son époux, le père de Louis, marin emporté par l'océan. Plus tard, Anne refait sa vie avec Etienne. Il n'est pas de son milieu mais lui offre le calme et l'apaisement d'une vie bourgeoise.

Pourtant inévitablement, la tension s'amplifie et le fossé se creuse. Anne supporte de moins en moins cette petite vie bien rangée au creux d'un intérieur douillet. Elle éprouve un besoin vital et viscéral de s'égarer sur des sentiers d'où elle peut voir l'océan, dans l'espoir du retour de son fils. Lors de ses longues promenades sauvages et éperdues, elle marche des heures entières, le long des falaises, au-dessus du Trou du diable, là où des eaux violentes viennent se fracasser.

Pénélope abandonnée, Anne tisse et brode des lettres d'amour à son fils où elle célèbre son retour. Ecrit d'une plume délicate et subtile, Une longue impatience est un récit bouleversant sur l'amour des mères.
(Stéphanie, Médiathèque de Thann)


Gaëlle Josse
Après des études de droit, de journalisme et de psychologie clinique, Gaëlle Josse vit quelques années en Nouvelle Calédonie. Elle travaille actuellement comme rédactrice pour un site Internet à Paris. Egalement animatrice d'ateliers d'écoute musicale et d'écriture, pour adultes et adolescents. C'est la poésie qui l'a conduite à la littérature.
Finaliste du Prix des Libraires en 2015 et lauréate du Prix de littérature de l'Union Européenne pour son roman Le Dernier Gardien d'Ellis Island. Elle est aussi l'auteur de L'Ombre de nos nuits, magnifique roman tout en clair-obscur avec, au centre de l'intrigue, le tableau Saint Sébastien soigné par Irène, de Georges de la Tour.

   

1 commentaire:

Vous souhaitez réagir sur cet article ? N'hésitez pas à me laisser un commentaire...