mercredi 21 septembre 2016


Tropique de la violence, Nathacha Appanah,
Gallimard, 2016


Mayotte, une nature grandiose et magnifique. Mais un territoire insulaire surpeuplé, où la moitié des habitants est majoritairement jeune, et constituée de clandestins.

C'est là que vit Moïse, abandonné par sa mère biologique qui voyait dans son oeil vairon la marque du djinn. Il sera adopté par Marie, une mère blanche aimante mais dans laquelle il ne se reconnaîtra pas et qui disparaîtra bien trop vite. En fuite, livré à lui-même, Moïse rejoint une bande d'enfants des rues, violents et sauvages. Parmi eux, se trouve Bruce, le chef de "Gaza", autre nom donné au quartier de Kaweni, sorte de bidonville miséreux situé dans la banlieue de Mamoudzou, la plus grande ville de Mayotte. Confronté à cet entourage cruel et déchaîné, Moïse se réfugie dans un livre qu'il emporte avec lui comme un talisman : l'Enfant et la rivière d'Henri Bosco.

Le récit porté par des voix narratives multiples, est conduit avec une habileté redoutable et servi par une langue virtuose et poétique. Une terrible fatalité s'accomplit sous nos yeux de lecteurs transportés par ce roman fort et captivant ! (Stéphanie, Médiathèque de Thann)


Retrouvez Nathacha Appanah sur le Monde !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez réagir sur cet article ? N'hésitez pas à me laisser un commentaire...