dimanche 14 février 2016



Comme neige, Colombe Boncenne,
Buchet Chastel, 2016

Un premier roman très réussi, écrit dans une langue malicieuse, inventive et truffée de références espiègles et pleines d'humour.. Constantin Caillaud, "curieux par nature, comptable de profession et passionné de littérature" part en quête d'un roman disparu "Neige noire", soi-disant écrit par un énigmatique Emilien Petit.
Et voilà le lecteur embarqué dans cette enquête loufoque et drôlatique. L'auteur manie l'ironie avec talent et prend un plaisir communicatif à se jouer de son lecteur en multipliant les pistes imaginables... Ce roman est aussi au fil du récit une réflexion autour de la création littéraire et de la construction d'un roman.
J'ai littéralement adoré et dévoré ce petit roman génial et pétillant. (Stéphanie, Médiathèque de Thann)

Citation :

"La vie des saumons est un grand aller-retour avec plein de prédateurs à éviter, de pêcheurs à esquiver, de cascades à remonter à descendre - et dans tout ça, beaucoup d'écailles à perdre."

Née en 1981, Colombe Boncenne commence à travailler dans l'édition et le domaine du livre en même temps qu'elle termine ses études de lettres, au début des années 2000. Depuis plusieurs années, elle participe également à l'organisation de manifestations littéraires. Comme neige est son premier roman.

Colombe Boncenne présente son livre comme "un hommage joyeux au plaisir de lire" :

Vidéo du site Mollat.com




Vous aussi avez lu et aimé (ou pas) "Comme neige" ? Alors n'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez réagir sur cet article ? N'hésitez pas à me laisser un commentaire...