mercredi 29 avril 2015

Rendez-vous littéraire :



Rencontre avec Michel Serfati,
autour de son roman "Finir la guerre", Phébus, 2015

vendredi 29 mai 2015, à 20h
à la Médiathèque de Thann

Confronté au brutal suicide de son père, Alex va se mettre en tête de comprendre les raisons qui ont poussé le vieil homme à commettre l’irréparable.
Une mystérieuse lettre en provenance d’Algérie, arrivée quelques jours avant sa mort, éveille sa curiosité et l’incite à explorer cette piste, celle de son père mobilisé au sud de Tébessa en 1959. Là-bas, il découvrira une culture fascinante, des paysages grandioses et Kahina – l’auteure de la fameuse lettre –, mais aussi les affres de la guerre qui ont tôt fait de transformer les héros en bourreaux.
Divorcé, père en mal de reconnaissance, Alex a besoin de connaitre la vérité sur son aïeul pour devenir le pilier qu’il souhaite être pour son fils et faire éclater la chape de plomb qui écrase leur famille. (quatrième de couverture)

"Originaire de Belfort, ancien ouvrier devenu éducateur spécialisé, Michel Serfati a attendu la retraite pour publier son premier roman. L'auteur a voulu avec ce livre dédié à ses enfants parler des silences et des non-dits".
L'Alsace, 21 avril 2015


"Bouleversant et juste, intelligemment ouvert, exhaustif et original sur le sujet délicat de l'Algérie hier et aujourd'hui, tel est le roman de Michel Serfati, dont le titre, "Finir la guerre", livre sa signification au fil de la lecture. Une belle entrée en littérature, voilà vraiment une chose qui mérite d'être saluée, lisez donc ce texte bouclé comme un cercle, écrit sans fanfaronnade, par un homme qui a vécu plusieurs vies".Alice Ferney, Le Figaro littéraire du 2 avril 2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez réagir sur cet article ? N'hésitez pas à me laisser un commentaire...