mardi 3 mars 2015

Notre prochain apéritif-lecture sur l'AMITIE :



L'amitié en littérature semblait être un sujet maintes fois traité, tant ce thème fait partie, comme l'amour, de nos vies. N'en croyez rien, les romans sont d'abord des histoires d'amour, pas d'amitié.
À croire que les blessures amoureuses, les souffrances qui en découlent composent le sel de la terre narrative, à croire que l'amitié qui s'enracine entre les êtres et qui ne tolère guère de trahison, ne constitue pas pour les écrivains une dramaturgie assez passionnante.
L'amitié donc serait pleine, entière, sincère, irrévocable, donc inutile d'en parler, ou ne serait pas. Certaines œuvres néanmoins se penchent sur ce sentiment, cette force, à la fois exclusive et belle qui rapproche deux êtres, et tellement respectueuse de l'autre, tellement tolérante, conciliante et enrichissante.
Amitiés de jeunesse souvent, amitiés intellectuelles parfois, amitiés forgées par des contraintes extérieures éprouvantes, amitiés féminines et intimes...
A contrario des foules d'amis que nous pouvons avoir à travers nos fameux réseaux sociaux, nous voici confrontés à des histoires uniques d'amitié profonde et universelle, des histoires simples, parfois banales, mais qui nous font du bien... (Martine, La Part des Anges)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez réagir sur cet article ? N'hésitez pas à me laisser un commentaire...