samedi 7 février 2015



Jean-Philippe Blondel,Un hiver à Paris,
Buchet-Chastel, 2015

Un hiver à Paris… Un hiver qui restera gravé à jamais dans la mémoire de Victor, jeune provincial solitaire, étudiant en khâgne. Alors qu’il commence à peine à se lier d’amitié avec Mathieu, ce dernier se jette dans le vide de la fenêtre de sa classe, en plein cours sous les yeux des enseignants et des autres élèves, non sans avoir crié « connard »…
A qui Mathieu adresse-t-il cette ultime insulte ? A Clauzet le prof élitiste, inhumain et impitoyable ou à son propre père avec lequel Victor va se lier, dans une relation trouble et incertaine.
Mais paradoxalement, le drame apporte soudain à Victor une certaine notoriété, qu’il va malgré lui utiliser. Un roman sur l’imposture, la dureté de l’univers compétitif et impitoyable des classes préparatoires, le deuil impossible d’un enfant, le passage de la jeunesse à l’âge adulte…

Autant de sujets abordés par l’auteur avec beaucoup de sensibilité et de justesse. Un roman touchant, sans artifices, qui va droit au cœur. (Stéphanie, Médiathèque de Thann)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez réagir sur cet article ? N'hésitez pas à me laisser un commentaire...