mercredi 17 septembre 2014



René Denfeld, "En ce lieu enchanté",
Fleuve, 2014

Le lieu dont il est question dans ce roman n'a pourtant rien d'enchanteur puisqu'il s'agit d'une prison de haute sécurité et des couloirs de la mort ou croupissent parfois de longues années des hommes qu'on a du mal à qualifier comme tels. Accusés d'actes odieux sur des enfants, actes jamais décrits, ils apparaissent comme des monstres. Mais dans ce lieu terrible et clôt appelé "le donjon", l'imaginaire et le rêve se déploient, les murs disparaissent, des chevaux d'or et de lumière réenchantent l'espace et le temps. C'est cette infime et intime part d'humanité que l'auteure américaine Renée Denfeld s'attache à nous faire partager.
Il y est aussi question d'une dame, une fée pourrait-on dire, éprise d'un prêtre déchu, qui essaie de sauver York, un des prisonniers, à travers l'histoire de sa vie d'enfant. Comprendre encore et encore quand on est face à l'indicible abjection. Parviendra-t-elle à faire réouvrir son procès pour le sauver de la chambre des lianes ou l'attend une mort certaine ?
Entre trame narrative bien construite, choix poétiques dans les descriptions et réflexions pertinentes sur un sujet particulièrement difficile, ce roman est d'une émotion rare !
A découvrir sans tarder... (Martine, La Part des Anges)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez réagir sur cet article ? N'hésitez pas à me laisser un commentaire...