mardi 9 septembre 2014


Ah ! enfin la rentrée littéraire...

Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais chaque année j'attends la rentrée avec ferveur, non pas celle des élèves dans leur classe, mais la rentrée des livres dans les librairies !
Déjà à partir du mois d'août, aux alentours du 20, je guette les premières vagues de titres de romans, les premiers auteurs dont on commence à parler dans les journaux, les magazines, à la radio... Comme on guette au printemps le retour des hirondelles.
Alors, où que je me trouve, je me rends prestement dans la librairie la plus proche avec une curiosité avide, une joie fébrile, presque inquiète de savoir si je vais pouvoir en ressortir avec quelques pages du  nouveau cru. Aussitôt je m'empresse de faire le tour de la grande table, cette table des nouveautés, qui trône au coeur de chaque librairie, là où s'amoncellent rapidement, en quelques jours à peine, des piles avenantes aux bandeaux rouges attirant le regard du lecteur vers les auteurs les plus en vogue, ceux qui sont bénis des grands éditeurs.
Alors seulement je commence à passer tous ces livres en revue, un peu comme dans une pâtisserie, quand il s'agit de se laisser aller au choix délectable d'une gourmandise. Je voudrais tant les manger tous ! Là j'aperçois mes auteurs fétiches, ceux qui font presque partie de la famille. Ici, ceux que j'ai découvert il y a peu et dont j'attends beaucoup. Puis, parfois coincés entre deux piles, ceux qui ne me disent rien mais que je garde pour plus tard. Un peu partout des éditeurs que j'aime et qui présentent leur chouchou, ceux dont le titre m'attire et ceux qui paradent, bien trop séduisants. Je les caresse du regard, tous ces livres, avec affection, ne sachant plus tout à coup lequel choisir...
Alors vous allez me rétorquer, mais on n'a que faire de toute cette littérature... On n'a plus le temps pour ça... On a d'autres choses à faire... Et si c'était cela rester libre, libre et tranquille, prendre ce temps, s'en emparer, le savourer, le voler si nécessaire puis le partager avec tant de bonheur dans un acte unique : Lire. (Martine, La Part des Anges)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez réagir sur cet article ? N'hésitez pas à me laisser un commentaire...