mardi 30 avril 2013

Michèle Lesbre, Ecoute la pluie,
Sabine Wespieser, 2013

"Puis le ronflement sourd de la rame qui s'approchait à grande vitesse à provoqué un frémissement parmi les rares voyageurs. Le vieil homme s'est tourné vers moi avec toujours ce sourire limpide, j'ai cru qu'il allait me demander quelque chose, mais il a sauté sur les rails comme un enfant qui enjambe un buisson, avec la même légèreté."

Avant que le vieil homme ne se jette sur la voie en lui adressant son dernier sourire, la narratrice partait rejoindre l'homme qu'elle aime à l'hôtel des Embruns. Le choc a fait tout basculer. Plutôt que d'aller à la gare, elle s'enfonce dans les rues de Paris pour une longue errance nocturne, sous l'orage.


Avec ce roman dense et bouleversant, Michèle Lesbre poursuit une oeuvre lumineuse qu'éclaire le sentiment du désir et de l'urgence de vivre.

Traumatisée par ce brusque et tragique croisement de destins, la narratrice est stoppée dans son élan de rejoindre son amant. Pour elle, la vie ne sera plus jamais la même et son errance physique est à l'image de son égarement intérieur. Pourtant c'est cette errance va la conduire peu à peu au plus profond d'elle-meme, dans son rapport à l'amour et à la vie. (SF)

Pour en savoir, cliquez ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez réagir sur cet article ? N'hésitez pas à me laisser un commentaire...